accueil

accueil

ARTA SACRA : LE FESTIVAL D’ARTS SACRÉS du 15 au 23 septembre 2017

Vendredi 15/09  |  Mardi 19/09  |  Mercredi 20/09  |  Jeudi 21/09  |  Vendredi 22/09  |  Samedi 23/09  |  Journées Européennes du Patrimoine  |  Ateliers et initiations gratuits

____________________________________________________________________________________________

EDITOS

 

L’éventail de l’offre culturelle s’élargit avec ce Festival d’Arts sacrés. Il s’ajoute à la nouvelle et forte présence de la musique classique avec Divertimento, à celle du jazz avec le festival "A Vaulx Jazz", à celle aussi des cultures urbaines avec le Battle et la biennale.

Vous le voyez, progressivement nous étoffons la programmation pour permettre à chaque Vaudais de trouver ses genres et ses temps d’accès à la culture ; à sa guise ou poussé par la curiosité et la soif de découvrir.

Avec cette incursion dans le sacré, nous répondons à l’attente de connaisseurs passionnés et aussi à l’intérêt d’un public profane pour des expressions artistiques nées des pratiques ou développées au fil des siècles nous permettent un parcours dans le temps et dans l’espace.

L’exercice se prête à l’époque, à ce « siècle mystique » que pressentait Malraux. Nous vous convions à un festival atypique qui participera à la découverte des arts sacrés.

Place à un art moteur d’inspiration et de rapport au monde,  à des arts sacrément universels…

Bon festival à tous.

 

Hélène GEOFFROY

Maire de Vaulx-en-Velin

Vice-Présidente à la Métropole de Lyon

 

Nadia LAKEHAL

Adjointe au Maire, Déléguée à la Culture, à la Culture scientifique et au Développement numérique

____________________________________________________________________________________________

 

Sacrés arts !

L'art a plusieurs muses et a aussi puisé son inspiration dans l'histoire spirituelle des peuples. Un collectif d’habitants et d’associations de Vaulx-en-Velin, d’origines et de sensibilités différentes, a sollicité le partenariat de la ville pour organiser un évènement offrant un tout autre visage de la spiritualité ; celui plus pudique mais bien plus répandu et profond qui s’exprime dans l’Art sacré. Nous pensons que c’est aussi à travers le partage heureux et respectueux des expressions artistiques issues des multiples croyances que nous pouvons mieux nous ouvrir à l’Autre et aux autres, pour les connaître. Il nous a tout naturellement semblé intéressant de donner à voir et à entendre ces différents arts du sacré d’où la proposition d’un festival d’arts sacrés à Vaulx-en-Velin ! L’accueil favorable et le soutien que notre ville a donné à ce projet, permettent d’offrir aux Vaudais et aux habitants de l’agglomération lyonnaise une occasion belle et profonde, festive et de partage, de découvrir ces richesses culturelles respectives.

Ne manquez pas Arta’Sacra. Invitez largement autour de vous pour le faire connaître… et travaillons ensemble à bâtir un monde fraternel.

 

L’équipe du festival

 

____________________________________________________________________________________________

Pour télécharger le programme complet c'est ici :

____________________________________________________________________________________________

 

Concerts, contes et projections :

.

Vendredi 15 septembre – 19h

Le festival Arta Sacra fait son ouverture à l’occasion du lancement de saison du Centre Culturel Charlie- Chaplin.Trois concerts et le public en déambulation.Trois escales, comme une invitation au voyage."

 

Soufiyana

Soufiyana est formé par les trois frères pakistanais Mushtaq, débutant leur voyage aux pieds des chaînes de l’Himalaya pour transmettre sur leur passage les traditions ancestrales de cette musique avec des chants souffi qawwali.

Shuaib Mushtaq : harmonium, qawwal (chant) – Hubaib Mushtaq : qawwal (chant) – Behlole Mushtaq : tabla

 

Nor Achough

L’ensemble Nor Achough interprète des chants issus de la musique sacrée arménienne et propices au receuillement.

Anaïd Boyadjian : chant – Hagop Boyadian : duduk – Varinag Davidian : kamantcha – Aram Vardanian : tar

 

Gospel Grace

Passionnés,ces quatre musiciens ont pour vocation de partager la profondeur de la musique vibrante qu'est le gospel.

David Marion : piano – Stephane Zangara, Kristaa Williams, Leopoldine Angot : chant

 

Centre Culturel Charlie-Chaplin

Place de la Nation, Vaulx-en-Velin

TCL : C3, C8 arrêt Vaulx – Hôtel de Ville Campus

Entrée libre sur réservation : accueil@centrecharliechaplin.com ou Tél : 04 72 04 81 18/19

____________________________________________________________________________________________

.

Mardi 19 septembre – 20h30

Adel Salameh Duo

Considéré comme l’un des plus grands virtuoses contemporain du oud, Adel Salameh, d’origine palestinienne, revisite ici la musique traditionnelle orientale accompagné de la chanteuse algérienne Naziha Azzouz. Sensuel et raffiné. D’un classicisme élégant et absolu.

Adel Salameh : oud – Naziha Azzouz : voix

 

Espace protestant Théodore Monod

22 Rue Romain Rolland, Vaulx-en-Velin

TCL : bus 52 arrêt Nelli / bus 16 arrêt Marius-Grosso

Entrée : 3/5€

____________________________________________________________________________________________

.

Mercredi 20 septembre - 14h

Contes du Sud par Sihem Arafa Kennouche

Un spectacle de contes en musique, avec des histoires de la profonde et belle Algérie, qui traversent les dunes de sable, l’âge et le temps…

Centre Social G. Lévy

Place André Bollier, Vaulx-en-Velin

TCL : C3 arrêt La Grappinière / bus 7, 37 arrêt Vaulx- Jean-Moulin

Entrée libre

 

Mercredi 20 septembre - 15h

Documentaire : « Derviches tourneurs »

Melvile - Découverte du Monde

La Turquie, berceau des civilisations, trait d'union entre l'Orient et l'Occident, a pour capitale Istanbul. Au fil des siècles, Istanbul la cosmopolite a été marquée par divers courants religieux. Malgré l'orientation résolument laïque prise dans les années 20, après la chute de l'Empire Ottoman, l'islam perdure avec vigueur grâce à l'héritage spécifique et original des confréries mystiques dont le soufisme est l'un des représentants les plus marquants.

 

→ Projection de 25 minutes suivie d’un débat animé par l’écrivain et journaliste Abdelmadjid Kaouah.

 

Mercredi 20 septembre - 19h :

Contes Soufis par Sihem Arafa Kennouche

Des contes soufis du  Maghreb qui nous captivent tant ils sont chargés de mythes et de croyances mystiques. En fait, ces histoires extraordinaires sont le reflet de notre identité la plus profonde...

 

Cinéma Les Amphis

Rue Pierre Cot, Vaulx-en-Velin

TCL : C3 arrêt La Grappinière / bus 7, 37 arrêt Vaulx- Jean-Moulin

Entrée libre

____________________________________________________________________________________________

.

Jeudi 21 septembre – 20h30

Deux tekkes : d’Istanbul à Damas (création)

Cinq artistes, virtuoses de Damas et d’Istanbul, confronteront puis harmoniseront toute la richesse immatérielle de l’art qui a survécu au temps, à ses guerres et ses destructions ; pour ne jamais oublier que l’âme d’un peuple s’enracine et perdure toujours dans l’expression de ses artistes dont la voix demeure immortelle, sacrée.

 

Savas Özkök & Hakki Özçimi (Turquie)

Le syncrétisme de l’art musical turc se retrouve dans la spiritualité turque, confluence de sagesse asiatique et de pensée islamique. Entre tradition soufie et musique classique ottomane, le kanun et le tanbur envoûtent pour nous faire vivre une nuit magique.

Savas Özkök : kanun, chant - Hakki Özçimi : tanbur, sema

 

Iyad Haimour Trio (Syrie)

Le trio présente toute la poésie et la richesse du répertoire traditionnel Syrien, où le chant sacré des confréries de Damas se mêle par moments aux chants Madih-s (chants sacrés) et Ghazal-s (chants d’amour). Au coeur du Moyen-Orient, la musique se révèle par l'improvisation où chaque instrument dévoile une émotion, où chaque note laisse un peu son âme…

Iyad Haimour : oud, ney, qanun - Abdelrahmane Modawar : chant - Ismail Mesbahi : daff, derbouka, riqq

 

Espace protestant Théodore-Monod

22 rue Romain-Rolland, Vaulx-en-Velin

TCL : bus 52 arrêt Nelli / bus 16 arrêt Marius-Grosso

Entrée : 3/5€

____________________________________________________________________________________________

.

Vendredi 22 septembre – 20h30

Ensemble Alkymia : Le chemin de Jérusalem

Chansons des trouvères pour les croisades, musique des monastères féminins, motets et danses sur les miracles de la Vierge Marie et compositions contemporaines pensées pour une interprète féminine…L’Ensemble Alkymia propose un autre regard sur  la musique et  la femme au moyen âge, un miroir qui reflète de la beauté mais aussi de la force, du courage et surtout de la profondeur.

Camille Joutard : voix – Louise Bouedo : vièle - Nicolas Muzy : luth - Aranzazu Nieto : flûte - Julien Pellegrini : percussions - Mariana Delgadillo Espinoza : conception

 

The Voices of Freedom

The Voices of Freedom chante la liberté et la joie. Cette formation puise son répertoire dans les chants et les rythmes des anciens esclaves noirs-américains, eux-mêmes issus des traditions africaines.

Chef de chœur : Manu Ndinga

 

Eglise Saint Thomas

16 avenue Pablo Picasso, Vaulx-en-Velin

Tcl : bus 57 arrêt Cuzin Picasso /  C3 arrêt Hôtel de Ville - Campus

Entrée : 5/10

____________________________________________________________________________________________

.

Samedi 23 septembre – 20h30

Sangeet Quintet

A travers un spectacle d'une grande finesse artistique, Sangeet Quintet nous transporte vers un univers merveilleux, au carrefour de grandes civilisations, où la poésie et la danse représentent la joie de vivre et la richesse humaine des sages de l'Orient.

Massoud Raonaq : chant, tanpura, harmonium, direction artistique - Rafia Bon : danse - Frédéric Commenchal: robab - Pierre Yves Voisin : tablas et pakhawaj - Samuel Bornand : sitar

Gaâda Diwane de Bechar

Gaâda, qui veut dire assemblée, est une occasion de rencontre et de partage, dans un style musical appelé le Diwan, ancré dans le sud algérien, et pratiqué à l’origine par les descendants d’esclaves d’Afrique noire. C’est une musique mystique et métissée où les chants et les rythmes nous guident vers le « hal » (la plénitude), la « jedba » (la transe), dans une symbiose où les artistes et le public ne font qu’un.

Tayeb Laoufi : chant, gumbri, mandole - Thierry Fournel : guitare, N'goni - Pierre Éric Rakoto : basse - Adhil Mirghani : derbouka, bangos, calebasse, cymbales - Aicha. Lebgaâ : chant, karkab, bendir - Mohamed Dilmi : chant, karkab, bendir - Abdelati Laoufi : chant, karkab, taârija

 

Centre Culturel Charlie Chaplin

Place de la Nation, Vaulx-en-Velin

TCL : C3, C8 arrêt Vaulx – Hôtel de Ville Campus

Entrée : 11/8/6€

____________________________________________________________________________________________

.

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine

 

  • Samedi 16 et dimanche 17 septembre

Visites des lieux de cultes

Eglise Saint Thomas, Espace Protestant Théodore Monod, Mosquée Okba Ibn Nafee, Synagogue : une visite accompagnée des 4 principaux lieux de culte de Vaulx-en-Velin. L’occasion de rencontrer les responsables de ces édifices, et de dialoguer autour de l’usage et de la symbolique de l’eau dans les grandes religions monothéistes.

Samedi départ 14h de l'Espace Carco, de l'Epi et de Frachon pour se rendre à l’Eglise Saint Thomas et l'Espace protestant Théodore -Monod.

Dimanche départ 14h de l'Espace Carco, de l'Epi et de Frachon pour se rendre sur le chantier de la Mosquée Okba Ibn Nafee et à la Synagogue.

Inscriptions obligatoires : responsablecarco@mairie-vaulxenvelin.fr ou  04 78 80 22 61

 

  • Samedi 16 septembre de 14h à 17h

Initiation à la calligraphie arabe

En écho à l’exposition « Vaulx La Grande Île présentée à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Souad Bensaïd propose une initiation à la calligraphie arabe sur la thématique de l’eau.

 

Bibliothèque G. Pérec

Rue Louis Michoy, Vaulx-en-Velin

Tcl bus 7, 37, 52 et C3 arrêt Mas du Taureau

____________________________________________________________________________________________

.

Ateliers et initiations gratuits

 

Découverte et initiation au kanun avec Savas Özkök & Hakki Özçimi

Mardi 19 septembre à 18h30 heures au Conservatoire de Musique

 

Découverte et initiation à la danse du Derviche : la Sema, par Hakki Özçimi

Mercredi 20 septembre à 19 heures au studio Carmagnole

 

Atelier Gospel par Sabine Kouli -ATTENTION, CES ATELIERS SONT ANNULES

Jeudi 21 septembre à 14h au Centre social Georges-Lévy

Jeudi 21 septembre à 18h au Centre social et culturel Peyri

Vendredi 22 septembre à 9h à l’Espace Carco

Vendredi 22 septembre à l’Espace Frachon à 14h

 

Initiation au Hatha Yoga par Aurelita Nogueira

Lundi 18 septembre à 18h à l’Espace Carco

Mardi 19 septembre à 14h au Centre Social Georges-Lévy

Mercredi 20 septembre à 9h aux Grolières - Attention cet atelier est reporté au 22 septembre à 9h30 aux grolières (voir ci-dessous)

Jeudi 21 septembre à 14h au Centre Social Le Grand Vire

Vendredi 22 septembre à 9h30 aux grolières

 

Initiation à la calligraphie chinoise par Maya Vincent

Mercredi 20 septembre à 16h au cinéma les Amphis

Vendredi 22 septembre à de 14h à 17 à l’espace Mandolines, Chénier

 

Renseignements auprès de l’Espace Carco :

accueilcarco@mairie-vaulxenvelin.fr / Tél : 04 78 80 22 61

2425 vues