accueil

accueil

Journées européennes du patrimoine les 16 et 17 septembre

A noter:  la plaquette des Journées européennes du patrimoine ville de Vaulx-en-Velin est disponible sur les présentoirs municipaux et auprès des partenaires de la manifestation.

EDITO

 Les Journées européennes du patrimoine connaissent chaque année un succès croissant. Les thèmes retenus pour 2017 par notre Métropole, “L’eau” et par le ministère de la Culture “La jeunesse”, correspondent on ne peut mieux à Vaulx-en-Velin. Ils nous concernent vraiment !

L’histoire de notre ville est en effet, très intimement liée à celle du Rhône, à ses bienfaits comme à ses caprices et ses crues.

Une histoire du fleuve qui a façonné celle des hommes, de leur agriculture, de leur industrie avec l’usine hydro-électrique, de leurs divertissements (guinguettes, pêche, baignades, promenades).

Les anciens se souviennent des “ îles”, des “eaux bleues”, des barbotages dans la Rize ou des plongeons dans le canal pour les plus intrépides.

L’ensemble de cette richesse naturelle est notre passé et notre avenir.

 Le Rhône, aujourd’hui davantage maîtrisé, endigué, canalisé, continue d’irriguer notre Ville et d’y composer des sites naturels exceptionnels qu’il nous faut protéger et valoriser.

Nous sommes une ville d’eau au point, de surcroît, d’alimenter les robinets des habitants de la Métropole lyonnaise…Une eau potable puisée dans notre sous-sol. “Que d’eau…que d’eau… !”, pour notre plus grand bien-être.

Quant à la jeunesse, Vaulx-en-Velin est la ville la plus jeune du département. Certes, une démographie et une pyramide des âges un peu particulière mais une ville qui déborde de vie, d’activités et de préaux ! Une jeunesse qui fait du patrimoine vaudais ses racines…

Hélène Geoffroy,

Maire de Vaulx-en-Velin; vice-présidente à la Métropole de Lyon.

Pierre Barnéoud

Conseiller municipal délégué aux Anciens combattants, aux Coopérations décentralisées et aux Solidarités internationales, à la Valorisation du patrimoine et aux Commémorations.

 

A VAULX ON NE MANQUE PAS D’EAU

Longtemps inondables, les terres du Velin sont désormais la principale source d’eau potable de l’agglomération ! Avec  la digue de protection qui a 60 ans cette année et sa grande zone de maraîchage,  la rivière Rize et sa guinguette, le Château médiéval du village et son Parc, Vaulx-en-Velin ne manque pas d’eau et vous invite à prendre l’air entre balade, spectacle et déjeuner festif !

BALADE DECOUVERTE DE LA DIGUE JEUNE PUBLIC

Il y a 60 ans s’achevaient les travaux de la digue du village contre le Rhône. Après des siècles de vicissitudes, le fleuve cesse d’envahir les terres du Velin grâce à la digue érigée au nord de la commune. Venez découvrir cette histoire singulière lors d’une balade accompagnée d’un livret comprenant des images d’archives.

Point de départ : à l’angle de la rue Louis-Duclos et de l’allée Camille-Claudel

Samedi à 10 et 16 heures

Dimanche à 10 heures

Renseignements et inscriptions : avvv@avvv.fr

 

SPECTACLE  « TROIE TOUT SEUL » AU CHÂTEAU  JEUNE PUBLIC

Le spectacle de la Compagnie Il sera une fois est avant tout une transmission. Seul en scène, sans décor, accessoire ou artifice, en équilibre entre le conte et le “stand-up”, dans un langage moderne, dans une forme actuelle et drolatique, le comédien raconte la guerre de Troie, il s’adapte au public, à l’ambiance, bref, à l’instant.

Allée des marronniers

Dimanche à 17 heures

 

TEMPS FESTIF TOUS A LA GUINGUETTE DE LA RIZE ! JEUNE PUBLIC

Faire revivre l’esprit des guinguettes d’autrefois dans une ambiance festive et champêtre, en bord de Rize bien sûr !

Place Roger-Laurent, samedi 16 septembre à partir de 11h30 et jusqu’à 18  heures

Réservation conseillée : aufildelarize@free.fr

  

VAULX LA GRANDE ILE

Pour vous rendre à Vaulx-en-Velin, ou en sortir, il vous faudra franchir un cours d’eau. C'est dire si ce territoire s'est formé au fil du temps à partir des caprices du Rhône, de ses lônes et autres vorgines ! Une situation singulière dans l’agglomération que les JEP vous proposent de découvrir.

Ateliers, animations, expositions, les bibliothèques se jettent à l’eau. JEUNE PUBLIC

Ateliers, animations, expositions, les bibliothèques se jettent à l’eau. JEUNE PUBLIC
Une exposition interactive pour mieux comprendre les origines de “Vaulx la Grande Ile”.

Samedi et dimanche de 14 à 17 heures
Une animation jeunesse autour du thème de l'eau avec Julia Woignier, auteure et illustratrice, à partir de 6 ans.

Dimanche de 14 à 17 heures
Bibliothèque Georges-Perec : bm.mairie-vaulxenvelin.fr

 

Conférence sur le canal de Jonage.

Aménagé entre 1894 et 1899, le site de Cusset et le canal de Jonage de 18,8 km de long constitua à l'époque le plus grand chantier d'Europe. Au fil du temps entreprises et habitants ont transformé cet outil industriel en patrimoine, en le développant et en le rénovant, mais aussi en se l'appropriant pour en faire un espace vivant au quotidien.

Conférence débat par Yves BOUVIER, historien, enseignant à l'université Paris-Sorbonne, spécialiste de l'histoire des énergies. En association avec EDF, Usine sans Fin, Vive la Tase, Vaulx Carré de Soie.

Maison du projet carré de soie, 3 avenue des Canuts.

Métro A + Tram T3 : Vaulx-en-Velin / La Soie

Samedi 16 septembre 18 heures

 

Visites guidées en bus

A la découverte de Vaulx-en-Velin “La Grande Île”. Entre le canal de Miribel et celui de Jonage, avec ses champs captant et sa nappe phréatique, sa zone maraîchère et sa rivière La Rize, ses nombreux ponts, Vaulx-en-Velin se présente comme un territoire environné d’eau. De quoi, en effet, parler de “Grande Île”. Découvrez à travers une visite guidée originale un patrimoine unique de l’agglomération.

Départ de l’Hôtel de Ville

Samedi à 14h30 et dimanche à 10h

Durée : 1h30

Inscription obligatoire, nombre de places limité.

valorisation.patrimoine@mairie-vaulxenvelin.fr

 

H20, QUELLE HISTOIRE D’EAU !

L’eau c’est aussi une molécule. Et pas n’importe laquelle ! Unique, précieuse, indispensable à la vie sur terre, quelles sont ses propriétés ? Quand est-elle née ? Pourquoi ? Peut-on la remplacer ? Les ateliers scientifiques répondront à ces questions et bien d’autres encore.

L'eau dans le Système solaire : la Terre, notre planète océane JEUNE PUBLIC

A partir de l'exposition permanente "Histoire d'Univers, du Big bang au grain de sable", venez découvrir l'histoire de l'eau dans l'Univers. Revisitez en compagnie d'un médiateur scientifique les grandes étapes qui ont conduit à l'apparition de notre Système solaire et de la Terre. Un moment privilégié pour découvrir aussi notre planète, royaume de l'eau, berceau de la Vie.

PLANETARIUM, place de la Nation.

Samedi et dimanche à 11, 14 et 16 heures

Inscription obligatoire, nombre de places limité.

www.planetariumvv.com

 

EBULLISCIENCE JEUNE PUBLIC

Ebulliscience propose de rentrer dans la peau d'un chercheur ou d'une chercheuse avec plusieurs expériences. Le Vortex, l'agitateur magnétique, la mini fontaine, l'eau et l'énergie, et encore la "Tour granulaire" ou comment se forme un château de sable. Un programme passionnant pour les plus petits à partir de 8 ans mais aussi les plus grands !

Bibliothèque Georges-Perec : bm.mairie-vaulxenvelin.fr

Samedi et dimanche de 14 à 17 heures

 

DECOUVERTE DE L’ENSEMBLE INDUSTRIEL REMARQUABLE CUSSET TASE JEUNE PUBLIC (en partie).

Les acteurs associatifs du patrimoine proposent une série d’initiatives destinées à faire vivre et revivre le patrimoine industriel du Carré de Soie et ses innovations sociales et techniques.

Visite guidée de l’usine TASE, des sheds et des petites cités. Samedi et dimanche 10 heures / 14 heures / 16 heures / 20 personnes. Point de départ Maison du projet Carré de Soie, Métro A + Tram T3 : Vaulx-en-Velin / La Soie. Réservation par mail : maxisermet@gmail.com.

Visite audioguidée immersive de l’ensemble industriel remarquable Cusset-Tase. Samedi et dimanche de 10h à 13h30 et de 14h à 17h30. Départ au 4 allée du Textile. Réservation par mail : maxisermet@gmail.com

Portrait de viscosiers. Exposition d’une galerie de portraits du temps des viscosiers sous les sheds, 4 allée du Textile. Samedi et dimanche de 10h à 13h30 et de 14h à 17h30. 4 allée du Textile

La mallette d’apprentissage numérique et visite de l’atelier Jacartronic pour faire le lien entre filière textile et histoire des innovations.

Samedi et dimanche à 11 heures, 14 heures et 16 heures. 4 allée du Textile.

Ateliers de dentelle, dans le passage des viscosiers, le samedi et le dimanche de 14 à 18 heures. 4 allée du Textile.

L’histoire de l’usine de Cusset sur les grilles du jardin de la petite maison le samedi 16 septembre de 10 à 17h. Visite libre. 71 rue Pierre-Frite Villeurbanne.

  

LA MAISON DU PROJET CARRE DE SOIE OUVRE SES PORTES

Ouverture de la Maison du projet Carré de Soie, nouvelle exposition.

Visite libre samedi et dimanche de 10h à 12h30 et 13h30 à 18 heures

Balade à la découverte du projet urbain et du territoire

Samedi 16 et dimanche à 15 heures. Durée 2 heures. Réservation recommandée 04 69 64 54 00 et  carredesoie@grandlyon.com

Maison du projet Carré de Soie, 3 avenue des Canuts

Métro A + Tram T3 : Vaulx-en-Velin / La Soie

 

Le musée des sapeurs-pompiers ouvre ses réserves ! JEUNE PUBLIC

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10 à 18 heures

Plus de 150 véhicules de secours et d’incendie, une cinquantaine de pompes à bras, échelles hippomobiles et motopompes y sont conservés, entretenus et bichonnés par l’équipe technique du musée. Visites libres ou commentées, animations…  Deux-cents ans d’histoire et de techniques au service de la population.

Samedi 16 et dimanche 17 septembre de 10 à 18 heures

Programme complet : www.museepompiers.com

  

PARCOURS ARTISTIQUE ET PARTICIPATIF « LE LONG DE L’AXE » JEUNE PUBLIC

En complicité avec les habitants, des bâtons de marche portent les témoignages des participants, déposés aux arrêts du Tram. Les complices et les comédiens interviennent dans les rames. Des vidéos sont diffusées…  ainsi se crée une nouvelle histoire dont seul KompleX KapharnaüM a le secret, mêlant humour, regard décalé, révélant à pied un patrimoine insoupçonné. Tout un programme à ne pas rater, en famille bien sûr !

Programme complet : www.kxkm.net

 

 LE GRAND PARC AU FIL DE L’EAU JEUNE PUBLIC

Visite de l’Îloz, de ses salles d’expositions, de ses jardins. Animations familiales gratuites tout au long de la journée autour de l’eau et du fleuve Rhône. Spectacles jeunes publics gratuits. Nombreux ateliers ludiques et éducatifs sur l’eau et le fleuve. Balades découverte la faune et la flore de nos lacs.

Dans le cadre de Veduta / biennale d’art contemporain performance de l’artiste japonais Shimabuku “Le monde sans dessus dessous”. Performance de l’artiste sur le site du Fontanil.  Liaison gratuite avec l’Îloz  pour permettre au public de se déplacer.

Samedi de 10 à 18 heures à L’Îloz et ses environs

Programme complet : www.grand-parc.fr

 

La Navette du canal.

Embarquez pour un voyage au fil de l'eau et de vos envies ! A bord de la navette du Canal, les croisières commentées vous feront découvrir l'histoire du Canal de Jonage, sa biodiversité et ses aménagements tout en profitant d'un moment convivial en famille. 

www.grand-parc.fr/navette/

 

 DANS LE CADRE DU FESTIVAL DES ARTS SACRES

VISITE DES LIEUX DE CULTE

Eglise Saint Thomas, Espace Protestant Théodore-Monod, Mosquée Okba Ibn Nafee, Synagogue : une visite accompagnée des 4 principaux lieux de culte de Vaulx-en-Velin. L’occasion de rencontrer les responsables de ces édifices, et de dialoguer autour de l’usage et de la symbolique de l’eau dans les grandes religions monothéistes.

Samedi départ 14 heures de l'Espace Carco, de l'Epi et de Frachon pour se rendre à l’Eglise Saint Thomas et l'Espace protestant Théodore-Monod.

Dimanche départ 14 heures de l'Espace Carco, de l'Epi et de Frachon pour se rendre sur le chantier de la Mosquée Okba Ibn Nafee et à la Synagogue

 

Inscriptions obligatoires par mail responsablecarco@mairie-vaulxenvelin.fr ou par téléphone 04 78 80 22 61

Programme à télécharger en PDF 

 

 

557 vues

Commentaires